En réunissant plus de 500 personnes à la Bellevilloise ce samedi, le Printemps Républicain a relevé le défi de la mobilisation. Alors que certains ricaneurs prédisaient à notre mouvement qu'il ne passerait pas l'été 2016, force est de constater à l'approche de notre quatrième anniversaire que non seulement nous sommes toujours présents mais que nous occupons une place grandissante dans le débat public dans notre pays.

Samedi, au-delà du succès de la mobilisation, nous tirons une grande satisfaction de la qualité des débats et des interventions. Les élus locaux, fonctionnaires, défenseurs de la liberté d'expression, citoyens en première ligne qui se sont succédés sur la tribune ont délivré des témoignages concrets, basés sur la réalité du terrain. Entre ces tables-rondes, des personnalités de premier rang ont pris la parole : Bernard Cazeneuve, Jean-Pierre Brard, Jean-Pierre Chevènement, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand ou encore le président du Parti Radical de Gauche, Guillaume Lacroix.

En faisant appel à des personnalités politiques venant d'horizons et de famille différents, le Printemps Républicain a souhaité faire la démonstration que des Français qui s'opposaient sur tout il y a quelques années pouvaient, autour de la question républicaine notamment, se retrouver aujourd'hui pour en discuter. Ainsi, si le clivage gauche-droite n’est pas mort, il tend à se brouiller devant celui qui oppose désormais les républicains aux identitaires et aux communautaristes. Nous assumons ce clivage. Et une force républicaine doit donc maintenant se forger.

Dans son discours de conclusion, le président du Printemps Républicain a annoncé que notre mouvement allait descendre dans l'arène politique. S'il reviendra à nos adhérents de décider dans les prochaines semaines de la forme que prendra cet engagement, les objectifs affichés sont clairs : réunir dans une même initiative ceux qui, de la gauche à la droite républicaine, en passant par la famille radicale et des personnalités de la majorité présidentielle, souhaitent défendre la République et ses principes au sens large et peser pour que nos combats soient au cœur des débats de la prochaine élection présidentielle : lutte contre la tenaille identitaire, l'antisémitisme et toutes les formes de racisme, défense de la laïcité et de la liberté d'expression, combat pour le droit à vivre dignement de son travail et valorisation du travail de nos fonctionnaires, lutte contre les fractures territoriales, défense d'une conception républicaine de l'écologie, etc.

Pour mener ces combats, nous avons besoin de votre soutien! Le Printemps Républicain s'obstine à refuser toutes subventions publiques pour garder une liberté de ton totale. Nous ne fonctionnons qu'avec les adhésions et les dons de nos adhérents.

Si vous vous reconnaissez dans nos combats, n'hésitez pas à nous rejoindre et à nous soutenir (https://urlz.fr/bfoM).

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour des événements dans nos territoires et pour une prochaine grande initiative dans les mois à venir.