En septembre 2023, l'Union des Étudiants Juifs de France (UEJF) a publié une enquête dont les résultats sont alarmants : 9 étudiants juifs sur 10 affirment avoir été victimes d'actes antisémites dans le cadre universitaire.

 Selon un rapport publié le 25 janvier 2024 par le Crif, le nombre d’actes antisémites avait augmenté de 1000% depuis le pogrom du 7 octobre en Israël. Pas moins de 1676 ont été recensés par le ministère de l’Intérieur pour la seule année 2023, soit quatre fois plus que l’année précédente.

 Et le harcèlement en meute à caractère antisémite se déchaîne chaque jour sur les réseaux sociaux, avec un intarissable flot d’injures et de menaces.

 A ces chiffres vient s'ajouter un constat souligné par une enquête publiée le 7 janvier 2024 par OpinionWay : un déficit majeur de connaissances historiques parmi les jeunes de 16 à 24 ans.

 Parmi les lacunes les plus importantes : le manque de connaissances sur la Shoah.

 Comment s’en étonner alors que des professeurs ont rapporté de multiples difficultés allant du refus catégorique d’apprentissage de l’histoire de la Shoah à la remise en cause du génocide des Juifs.

 Face à ce fléau de haine qui progresse brutalement et à visage découvert, nous avons décidé de contribuer à sensibiliser l’opinion en diffusant le témoignage d’une lycéenne, Sofia, 17 ans, adhérente du Printemps Républicain.

 Des mots glaçants sur un parcours qui n’est pas unique : dans nos collèges et lycées, des jeunes gens sont insultés, menacés parce que juifs au point de devoir quitter leur établissement scolaire en cours d’année.

 L’école joue un rôle primordial dans la lutte contre la haine de l’Autre.

 Mais nous ne devons pas laisser les enseignants assumer seuls cette mission éducative fondamentale.

 Le combat contre la haine antisémite qui se répand et fracture toute la société nous concerne tous.

 Il s’agit donc d’un défi collectif dans lequel chacun doit prendre sa part de responsabilité.

 N’hésitez pas à nous solliciter pour que les mots de Sofia soient relayés.

 Contact : [email protected]

Voir le témoignage de Sofia (vidéo) : 

https://www.facebook.com/PrintempsRepublicain/videos/3144460222353201/