Les partisans d’une gauche républicaine et universaliste, dans l’affirmation rigoureuse de nos valeurs et principes dont la laïcité, pro-européenne, et avec au cœur le combat pour l’émancipation, ne peuvent qu’être inquiets du résultat des votes du Congrès 2025 du Parti Socialiste.
Si ces derniers jours, le Secrétaire national réélu a multiplié des déclarations de rupture avec La France Insoumise, ce revirement de dernière minute ne peut nous faire oublier ses nombreuses faiblesses passées envers ce parti.
Or un manque de fermeté envers La France Insoumise permettrait que cette dernière réalise son projet de duel entre elle et le Rassemblement National aux élections présidentielles de 2027.
Ce serait un scénario désastreux, qui donnerait les clés de l'Élysée à l'extrême droite, certainement.
Après les mots, il faudra juger sur des actes pour contredire ce qui apparaît comme la manifestation d’une ambition très personnelle.
Et au-delà, toujours les mêmes questions : quelle vision politique, quelles idées nouvelles pour répondre aux défis économiques, sociaux, environnementaux, technologiques ?
Quelles réponses aux plus en difficultés, notamment la classe populaire, et pas seulement elle, qui se voit ignorée et méprisée au point de basculer vers l’extrême droite ?
Quelles propositions pour solidifier notre commun républicain à l’heure où d’autres partis politiques s’acharnent à le briser ?
Le pouvoir d’achat, la protection des biens et la sécurité des personnes, la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et toutes les discriminations, le thème du travail, la régulation de l’immigration avec intégration réussie, toutes ces questions (liste non exhaustive) sont des sujets majeurs pour les Français.
À la veille de campagnes électorales qui s’annoncent dans le bruit et la fureur, à l’heure d’un débat politique aussi faible et consternant, et dans un contexte international préoccupant, le Printemps Républicain persiste à les rappeler, et pas au seul Parti Socialiste.
Parce que mettre la poussière sous le tapis, c’est l’assurance du pire.
Il est plus qu’urgent de s’activer -sérieusement- : haut les cœurs et en avant.
L'équipe nationale du Printemps Républicain